FICHE DE PASSATION DE FRANCAIS| Djibouti
« Lecture »
ETAPE 1 : Distribution des copies.
ü Le
maitre distribue les copies tout en s’assurant que tous les élèves ont eu
chacun une copie.
ü Il
leur demande d’écrire leur nom et prénom et classe.
ü Il
passe dans le rang pour vérifier.
ETAPE
2 : Présentation de la
situation.
o L’enseignant
prépare mentalement les élèves.
o Il
leur explique le nombre d’exercice qu’ils devront être confrontés.
o Lecture
silencieuse de la situation.
o Lecture
à haute voix par un ou deux élèves.
o Explication
de la situation.
ETAPE 3 : Résolution de la situation.
Les
élèves répondent les questions individuellement sur leurs copies
L’enseignant
passe dans les rangs, intervient pour expliquer ou reformuler une consigne en
cas de blocage chez les élèves mais ces explications seront toujours donnes à
toute la classe.
ETAPE 4 : Correction des
situations (situations d’intégrations)
v Les élèves prennent leurs stylos verts pour corriger .A chaque fois, un élève est invité à donner la réponse et justifier sa réponse.
v Pour
les élèves qui n’ont pas réussi à résoudre la situation, l’enseignent profite
de ce moment de correction pour expliquer les erreurs commises.
NB : les situations d’évaluation feront l’objet
d’une correction approfondie par l’enseignant et seront notées. C’est la note
qui figurera sur la grille d’évaluation.
« production-écrite »
ETAPE 1 : Distribution des copies.
ü Le
maitre distribue les copies tout en s’assurant que tous les élèves ont eu
chacun une copie.
ü Il
leur demande d’écrire leur nom et prénom et classe.
ü Il
passe dans le rang pour vérifier.
ETAPE
2 : Présentation de la
situation.
o L’enseignant
prépare mentalement les élèves.
o Il
leur explique le nombre d’exercice qu’ils devront être confrontés.
o Lecture
silencieuse de la situation.
o Lecture
à haute voix par un ou deux élèves.
o Explication
de la situation.
ETAPE 3 : Résolution de la situation.
Les
élèves répondent les questions individuellement sur leurs copies
L’enseignant
passe dans les rangs, intervient pour expliquer ou reformuler une consigne en
cas de blocage chez les élèves mais ces explications seront toujours donnes à
toute la classe.
ETAPE 4 : Correction des
situations (situations d’intégrations)
v Les
élèves prennent leurs stylos verts pour corriger .A chaque fois, un élève est
invité à donner la réponse et justifier sa réponse.
v Pour
les élèves qui n’ont pas réussi à résoudre la situation, l’enseignent profite
de ce moment de correction pour expliquer les erreurs commises.
NB : les situations d’évaluation feront l’objet
d’une correction approfondie par l’enseignant et seront notées. C’est la note
qui figurera sur la grille d’évaluation.
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